iraka rap français

Mise à jour en direct à chaque nouveau post You Tube et Soundcloud.

Ce dimanche soir de février 2019, à Marseille, chronorap a vu, quel mot réducteur, iraka en concert.

On connaissait . Les clips, les albums, c'est pour ça, qu'on s'est déplaçé, Motivé, avec une légère appréhension, un leger doute, comme à chaque fois que tu vois un artiste pour la première fois sur scène, Malheureusement, loupé la prestation, concept , collaboration, improvisation et échange avec THE CRUSH au théatre du gymnase il y a quelque temps.

Et là, tout doucement, il se passe quelque chose, oui, ça démarre, ça s'accélère, ça éructe, ça ralentit, Ça plane, ça frappe, ça rampe, ça saute, ça dit, Il y a du rythme. Et de la poésie. Lautréamont Celine, kerouac,sont venus écrire avec leo Ferré, et, ce n'est plus doux du tout.

Puis, Nick cave, jacques Brel,ian curtis et denis lavant se sont apparemment et récemment mis au rap, pour porter ces écrits loin, Comme si on repeignait les murs de la salle avec le corps.

Et.... ce n'est pas du rap......En fait, c'est ce que l'on dit, mais on ne sait pas... Pas vraiment. Du slam alors, bah non... De la chanson, du punk, du hardcore,du rap inconscient non. Rien de tout ça, mais un peu aussi, et si on arrivait à s'en foutre ?

Bon, si voulez vraiment savoir, c'est du THEATRE, avec un texte et un acteur, oui, vraiment. Et en plus, il y a du rythme, dans la production, les arrangements et dans la scansion. Rythme et poésie, c'est la définition de quoi au départ ? RaP, R&P, on y revient.

Et comme un acteur, un BON acteur, on occupe la scène, on vit la scène, on capte le spectateur, on l'attire, Avec violence, il y a de la souffrance et de la haine dans le jeu de comédien, ici. Pas de musique confortable, un autre registre, le théâtre, on vous dit,. Et ce regard qui fait peur. C'est toute l'intensité de l'écriture, de la voix et de l'énorme travail sur le son de son alter-ego qui sont concentrés dans les yeux.

Une prestation physique, le propre souvent des grands talents. L'artiste te laisse, vidé, asséché, abattu. Ce genre de prestation ou le vide s'installe une fois le dernier son éteint. Donc cigarette à la porte, monde bavard et frétillant, retour à l'intérieur, on débranche, on range, c'est fini.

Quelques mots échangés, rapidement, respect. Un garçon humble doux et presque timide en fait, comme souvent chez les acteurs. Et comme tu l'as dit sur scène, ces chansons on les aime. Rassure-toi, nous aussi.

Ici, renouvelons la définition du mot rappeur. Texte + son + acteur = ils ne sont pas si nombreux que ça .... La prochaine fois que vous regardez et écoutez quelque chose, vérifiez que les trois sont présents.

Je vous laisse, je suis fatigué et heureux, merci IRAKA.


Capté à Marseille le 24|02|2019 par CHRONORAP.FR


rap français the crush marseille kmeleon pakdjeen THE CRUSH clips du rap francais marseille enragés
iraka