COUREURS II RIMES

SERIEUX, OU PAS SERIEUX ?

" Mon rap, mon psy ", cela vous dit quelquechose ? Non ?


La magie des réseaux sociaux a injecté il y a quelques jours sur nos écrans, un truc pas banal, inédit, différent, que l'on ne sait comment analyser, c'est bien le mot...

MON RAP, MON PSY

Comme pour beaucoup d'artistes, la musique et plus particulièrement le rap, est une façon de se livrer, de raconter ce qu'on a sur le cœur, de tout simplement dire les choses qui ne sont pas, ou très peu dites dans la vie de tous les jours... Voici notre premier passage sur le divan...et sûrement pas le dernier.

©coureurs2rimes

Et qui sont-ils ? Je découvre que Cyrille, Jimmy et Baptiste ont formé ce groupe seulement début 2017, chacun écrivant ses textes pour le collectif.


Et pour commencer dans le rap, il faut être jeune, très jeune, sinon quel intérêt ? Et bien nos lascars ont 29, 33 et 36 ans ! Et alors ?

.


Le besoin de s'exprimer, de se retrouver, de s'éclater n'a pas d'âge. La prise de tête n'existe plus, et nourris aux sons des années 90/2000 ils nous proposent des productions variées, profondes ou légères qui ne peuvent être étiquetées, et c'est mieux ainsi.

.



Ici, pas de rap conscient ou inconscient, pas d'attitudes, de codes et d'ambitions démesurées.


sérieux ou pas sérieux ?

MA VIE SANS MON RAP

Tous le monde se souvient du coup de boule de Zizou en finale de la coupe du monde 2006...perdu contre les Italiens!! Qu'est ce que serait devenue cette finale sans son coup de boule?? Nous nous sommes poser cette question sur un bon nombre de fait dans le passé...On ne cherche pas de réponse, on pose une rhétorique....

©coureurs2rimes

Et d'ou viennent-ils, ou vivent-ils, que font-ils ? Paris, Marseille ,Bruxelles ? Et bien non, de Nîmes, tout simplement, en bas dans le sud. Et en plus, ils bossent, ils n'ont pas besoin du rap pour vivre, juste le plaisir et l'intensité de la création et des mots. .


Quelques open mic, de bonnes réactions qui s'enchaînent, l'envie d'aller sur scène avec une oeuvre et du contenu, et on continue, tout simplement.


sérieux ou pas sérieux ?

UCF 3 0

"UCF 3.0" est un délire entre collègue de travail, clashant gentiment chaque collègue, afin de marquer une époque formidable où l'ambiance ressemblait plus à des vacances entre potes qu'à une journée de travail au sens strict. Rien de mieux que de s'amuser en travaillant.

©coureurs2rimes

Alors, ils se sont dit no stress, un morceau par mois et dans un an on a le répertoire pour faire un set de plus d'une heure. Surveillez leur chaîne You Tube et leur page Facebook, ils vont s'y tenir, ils l'affirment et c'est donc un objectif.

sérieux ou pas sérieux ?


Destins croisés

"Destins croisés" est un texte qui mêle deux destins que tout oppose à la base, mais qui finiront tant bien que mal par se croiser...Ce morceaux nécessite une écoute particulière, car il nous transporte dans une ambiance de plus en plus sombre où chaque mot, jusqu'au dernier, a son importance....

©coureurs2rimes

Et si tout était dit dans le titre qui suit ?

Pourquoi pas ?

Quand tant d'autotuneurs se prétendent artistes, il reste peut-être une place pour les artisans sans artifices..

Une sorte d'humilité réaliste, l'art de parler, parler, tout simplement parler, comme une thérapie en devenir, un besoin d'évacuer, d'écrire, de triturer les phrases, de produire autre chose, de transmettre du sens et non pas du superflu et du spectacle obscène.

Nous y sommes, dans le " Ca parle ", libérés de la société du spectacle.

.


sérieux ou pas sérieux ?

Je veux juste raper

Tout est dans le titre, du rap sans prise de tête, sans bling bling et sans prétention. Juste des potes, une instru et du flow!

©coureurs2rimes

mais qui parle ?.

Ce peut être eux, chacun d'entre eux, leur inconscient, leur plume, leur énergie ou leur détachement.

Aucun des membres du groupe ,n'a fait de thérapie, et pourtant, ce mot revient dans plusieurs de leurs titres.

Ces chansons sont éventuellement un moyen de se mettre à nu, via les textes ou la scène, un exercice éprouvant, comme une thérapie.

Nous n'en saurons rien , et ce n'est pas le propos. Ici se joue le passage de l'artisan à l'artiste, le moment ou ceci n' a plus d'importance, quand l'oeuvre est livrée et vous interpelle, déjà, simplement, et pose question, donne envie d'en savoir plus ou seulement écouter et s'en délecter.

Il y a plusieurs niveaux de lecture, vous avez probablement le vôtre, et à cet instant c'est pertinent.


sérieux ou pas sérieux ?

Je suis

Ambiance sombre, paroles vraies, le morceau "Je suis" évoque tout simplement des contradictions qui nous entourent au quotidien.

©coureurs2rimes

C'est la fin de l'article et après une heure au téléphone, nous ne savons toujours pas.

sérieux ou pas sérieux ?

Et alors ?

Continuez à nous intriguer et/ou nous amuser les Coureurs II rimes, c'est l'essentiel.

Chronorap vous remercie de votre attention.


Nos valeurs

"Nos valeurs" est un texte écrit lors d'une expérience professionnelle antérieur, où tout ne s'est pas passé comme je l'espérais. Il exprime un état dans lequel j'étais à ce moment là...Où j'ai préféré prendre un stylo... plutôt que d'insulter des gens...Le rap est une thérapie!!.

©coureurs2rimes


SUIVRE COUREURS 2 RIMES sur FACEBOOK et YOU TUBE

On s'laisse aller

Sur une excellente prod d'OXYDZ, un texte léger et sans prise de tête. écrit et interprété par notre collaborateur Nalé, à écouter sans modération!!

©coureurs2rimes

Danse avec moi

De la joie, de la danse, du soleil, la plage, l'apéro, la fiesta...l'été quoi!! un son fait pour s'ambiancer, danser, racontant les soirées d'été où chacun devrait pouvoir s'identifier...Bonne écoute et gardez le smile!!

©coureurs2rimes

RADIO LIVE

La Vraie Radio | 31/08/2017 |

©chronorap 2017